Présentation Membres du cabinet Domaines d'expertise Liens Renseignements pratiques

PRESENTATION DE NOTRE CABINET

NOTRE PROFESSION : AVOCAT

NOTRE PROFESSION : AVOCAT

Mission et rôle de l’avocat :

Depuis toujours, l’avocat est le défenseur des libertés et des valeurs individuelles. Dans les actes de la vie quotidienne ou professionnelle, susceptibles ou non d’entraîner de lourdes conséquences, l’avocat est le conseiller des particuliers et des entreprises.
En outre, seuls les avocats ont le droit de plaider devant toutes les juridictions, sauf certaines exceptions prévues par la loi.

La déontologie :

Par sa prestation de serment, l’avocat est soumis à des règles déontologiques sous la surveillance du Bâtonnier et du conseil de l’Ordre, chargés par la loi de faire respecter la dignité, la probité et la loyauté de la profession.
Les rapports des avocats avec les tiers s’articulent autour de trois principes fondamentaux : l’indépendance, la probité et le secret professionnel.
Ces principes sont énoncés dans le Code de déontologie des avocats européens mis à jour lors de la session plénière du 19 mai 2006.
La multiplicité des devoirs incombant à l’avocat lui impose une indépendance absolue, exempte de toute pression, notamment de celle résultant de ses propres intérêts ou d’influences extérieures.
Cette indépendance est aussi nécessaire pour la confiance en la Justice que l’impartialité du juge.
L’avocat doit donc éviter toute atteinte à son indépendance et veiller à ne pas négliger le respect de la déontologie pour plaire à son client, au juge ou à des tiers.
Les relations de confiance ne peuvent exister que s’il n’y a aucun doute sur l’honneur personnel, la probité et l’intégrité de l’avocat. Pour l’avocat, ces vertus traditionnelles sont des obligations professionnelles.
Il est de la nature même de la mission de l’avocat qu’il soit dépositaire de secrets de son client et destinataire de communications confidentielles. Sans la garantie de la confidentialité, il ne peut y avoir de confiance. Le secret professionnel est donc reconnu comme droit et devoir fondamental et primordial de l’avocat.
L’avocat fait respecter le secret professionnel par les membres de son personnel et par toute personne qui coopère avec lui dans son activité professionnelle.

Rapport avec les clients :

L’avocat n’agit que lorsqu’il est mandaté par son client.
L’avocat conseille et défend son client promptement, consciencieusement et avec diligence. Il assume personnellement la responsabilité de la mission qui lui a été confiée et il informe son client de l’évolution de l’affaire dont il a été chargé.